Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Divers » Combien de chaussures de sécurité par an?

Combien de chaussures de sécurité par an?

Les chaussures de sécurité sont utiles pour tout travailleur dont le métier comporte des risques élevés. Dans certains secteurs d'activité, elles sont obligatoires pour garantir des conditions de travail sécuritaires. Pour des questions de confort et d'efficacité, il est recommandé de les changer après les avoir portés pendant un moment. Découvrez ici certaines règles sur les chaussures de sécurité et leur fréquence d'utilisation.

Quel nombre de chaussures de sécurité faut-il prévoir par an ?

Une à deux chaussures de sécurité, c'est largement suffisant pour vous garder pendant une année. Bien entendu, ce nombre dépend de l'utilisation que vous faites de vos souliers de sécurité. Si vous vous déplacez très souvent sur des chantiers rocailleux ou dans des endroits difficiles d'accès, il est normal que votre chaussure se dégrade plus vite. De même, lorsque vous travaillez dans des zones où le climat n'est pas propice, votre chaussure peut s'abîmer plus vite. Par exemple, un climat chaud dégradera plus vite vos équipements, notamment avec l'apparition des moisissures.

En tenant en compte de ces différents aspects, il n'est pas possible d'affirmer avec exactitude le nombre de chaussures à prévoir par an. En réalité, il est possible d'en prendre une autre si celle que vous utilisez atteint sa limite d'utilisation ou si elle est usée. En effet, une chaussure de sécurité est conçue pour vous protéger. Si elle ne joue plus ce rôle, il est temps de la changer.

À quel moment faut-il changer sa chaussure de sécurité ?

Contrairement à ce que vous pourrez croire, les chaussures de sécurité n'ont pas une durée indéterminée. Si vous constatez que certains éléments de votre soulier commencent par s'enlever, le mieux serait de procéder à un remplacement. Dans le cas où la semelle commence par glisser sur un sol humide par exemple, il est temps de changer vos bottes.

De même, lorsque votre chaussure subit une perforation, vous devrez penser à la changer immédiatement parce qu'elle ne remplira plus son rôle de protection. Les clous ou autres objets pointus peuvent traverser votre chaussure. Si cela arrive, n'attendez pas avant de les changer puisqu'elles ne garantissent plus votre sécurité.

Avec les déplacements et les marches au quotidien, la semelle de vos bottes peut prendre un coup. Cette partie constitue en effet celle qui est plus sollicitée, et de ce fait, la plus exposée à l'usure. Il n'est pas recommandé de marcher sur un chantier à risque avec une chaussure à semelle limée. Votre sécurité ne sera pas assurée et vous augmentez les risques de blessures.

Quels sont les conseils pour prendre soin de sa chaussure de sécurité ?

Porter des chaussures de sécurité est important pour prévenir des accidents de travail, surtout lorsque vous êtes un ouvrier. Pour garantir la durabilité de vos souliers, il est important d'en prendre soin, avec des gestes simples.

Nettoyez régulièrement vos chaussures de sécurité

Le premier conseil consiste à nettoyer votre chaussure après chaque utilisation. Si vous venez de travailler sur un chantier humide, nettoyez vos bottes et séchez-les dès que possible. Prenez aussi le temps d'enlever le métal, le verre, le gravillon et tout autre objet qui se serait collé à la semelle.

Par ailleurs, brossez votre chaussure de sécurité après l'avoir utilisé. Cela lui permettra de garder son éclat et son état neuf. Ce geste est très important surtout si vous avez des chaussures en cuir. En effet, cette matière a besoin d'être régulièrement nourrie pour rester en bon état.

Faites un nettoyage spécifique selon la matière

Toutes les chaussures de sécurité ne sont pas fabriquées avec les mêmes matières. Ainsi, l'entretien sera différent que vous ayez une chaussure en cuir, en similicuir ou dans une autre matière. Pour le nettoyage des bottes de sécurité en toile synthétique, il est recommandé de faire un nettoyage manuel, fait à base d'eau savonneuse. Nettoyez correctement les parties crasseuses en faisant attention à ne pas les abîmer.

Pour le séchage, mettez les chaussures dans un endroit chaud et évitez de les exposer à une radiation pour ne pas les endommager. De même, toute autre source d'énergie assez forte est proscrite.

Les chaussures de sécurité en cuir peuvent être nettoyées à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide. Vous pouvez aussi faire usage d'une brosse. Toutefois, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop dure au risque d'abîmer le cuir.

Ensuite, laissez sécher pendant un moment puis appliquez sur votre chaussure du cirage ou toute autre graisse adaptée. Enfin, frottez délicatement la chaussure à l'aide d'une brosse. Vous obtiendrez à la fin de l'opération des souliers brillants et propres.

Nos autres articles sur le sujet
Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance