Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Confort » Comment ne pas avoir mal dans les chaussures de sécurité ?

Comment ne pas avoir mal dans les chaussures de sécurité ?

Exigées pour de nombreux professionnels, les chaussures de sécurité ne sont pourtant pas des modèles de confort. Si en plus vous avez les pieds sensibles, elles peuvent entraîner des ampoules, échauffements et frottements, ce qui peut devenir handicapant durant vos journées de travail. Que faire alors pour ne pas avoir mal dans vos chaussures de sécurité ?

Bien choisir vos chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont censées assurer la protection de vos pieds. Mal choisies, cela se fera au détriment du confort. Pour ne pas tomber dans ce paradoxe de la chaussure qui vous fait mal en vous protégeant, assurez-vous de choisir convenablement. Le modèle idéal doit donc être :

  • À la bonne taille ;
  • Bien ajusté (pour limiter les microfrottements responsables des échauffements de pieds) ;
  • Respirant (matériaux adaptés à la chaleur et à l’humidité) ;
  • Souple pour réduire les douleurs plantaires…  

En ce qui concerne la taille des chaussures de sécurité, il est préférable de la choisir en fin de journée où vos pieds sont généralement gonflés. De plus, les deux pieds n’ont pas toujours les mêmes tailles. Assurez-vous alors de choisir celle qui convient à votre pied fort.

Si vous transpirez beaucoup des pieds, préférez une chaussure de sécurité à doublure interne. Cette dernière permet d’évacuer la transpiration, ce qui limite l’apparition des mycoses.

Des semelles adaptées pour un confort supplémentaire

Le confort de vos pieds est également tributaire de la qualité de vos semelles. Lorsque celles-ci sont de bonne facture, elles permettent :

  • D’absorber les chocs ;
  • De soutenir la voûte plantaire, ce qui permet de limiter la fatigue ;
  • De réduire les frottements des pieds avec la surface interne des chaussures.

Vous pouvez vous procurer des semelles intérieures de qualité à ajouter à vos chaussures de sécurité. Certaines sont en gel, d’autres en cuir ou en mousse. Les modèles en gel soulagent très bien les douleurs et offrent un excellent amorti. De plus ils sont très faciles à entretenir. Quant aux semelles pour chaussure de sécurité en mousses, elles sont très confortables, en particulier les variantes à mémoire de forme. Pure classique, les modèles en cuir offrent un bon soutien, mais nécessitent plus d’entretien.

Les chaussettes, à ne pas oublier

Pour profiter confortablement de vos chaussures de sécurité, les chaussettes sont des accessoires qui méritent toute votre attention. En effet, elles vous garantissent un supplément de confort, ce qui vous permet de vaquer sereinement à vos activités professionnelles. En fonction de la morphologie de vos pieds et des activités que vous êtes amené à effectuer, certains modèles seront plus adaptés que d’autres. Pour éviter toute mauvaise surprise, faites particulièrement attention à la qualité des coutures et de l’élastique.

En outre, privilégiez les modèles conçus avec des matériaux comme le coton, la laine, le polyester ou polyamide… Enfin, si vos pieds sont soumis à rude épreuve dans votre travail, vous pouvez opter pour les chaussettes renforcées au niveau des orteils et du talon pour éviter l’apparition des ampoules.

La posture

Votre posture peut grandement influencer le confort de vos chaussures de sécurité. Lorsque vous travaillez souvent en position debout, vos pieds sont énormément sollicités. Vous devez alors apprendre à mieux vous tenir debout pour limiter les douleurs. Il est souvent recommandé de ne pas être voûté et d’avoir un plan de travail à la hauteur idéale.

Nos autres articles sur le sujet
Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance