Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Montantes

Chaussures de sécurité montantes

Marque

Marque
  • Toutes
  • Caterpillar (10)
  • Timberland (10)
  • Jallatte (7)
  • Dunlop (4)
  • Safety Jogger (4)
  • Black Hammer (3)
  • Puma (3)
  • Blackrock (1)
  • Carhartt (1)
  • Goodyear (1)

Catégorie

Catégorie
  • Toutes
  • S1P (1)

Norme

Norme
  • (1)
  • (1)
  • FO (1)
  • HRO (1)
  • (1)
  • SRA (1)
  • SRB (1)
  • WR (1)
S2
A, E, ESD, FO, SRC, WRU
Uvex 1 S2

Chaussures de sécurité montantes : laquelle choisir ?

 

Sur les lieux de travail, les accidents ne préviennent pas. Il convient alors de se préparer à toute éventualité. Pour ce faire, vous devez vous munir d’équipements de protection adéquats comme une chaussure de sécurité par exemple. 

Il en existe d’ailleurs de toutes sortes. Sur le marché, vous découvrirez les modèles bas, les chaussures de sécurité montantes, les modèles pour homme et les chaussures pour femme. Dans cet article, on se concentre sur les modèles de chaussures de sécurité montantes. 

 

Pourquoi choisir des chaussures de sécurité montantes ? 

Le choix des chaussures de sécurité montantes se justifie principalement par le besoin d’une meilleure sécurité. Découvrez avec plus de détails ce que cela signifie. 

 

Les chaussures de sécurité montantes protègent mieux la cheville 

Certains environnements de travail se constituent de débris au sol, de terrain glissant. Avec ces éléments, une chute est vite arrivée. Les blessures dans ce type de milieu de travail sont bien souvent à la cheville.

 

La conception des chaussures de sécurité montantes part donc de la volonté d’apporter une plus grande protection à la cheville ainsi qu’au mollet. Les modèles de chaussures montantes par la même occasion limitent les blessures au niveau des pieds. 

 

Ce type de chaussures est en effet équipé de tiges montantes. Bien souvent conçues en matériaux synthétiques ou en cuir, ces tiges hautes recouvrent totalement le mollet. Ce qui n’est pas le cas quand il s’agit d’une chaussure basse de travail. 

 

La tige de la chaussure montante maintient convenablement en place la cheville. Ceci même quand vous bougez. Une chaussure de travail montante vous garde alors des entorses en garantissant une excellente protection du métatarse et de la malléole. 

 

En outre, la chaussure montante maintient les pieds à l’abri des salissures extérieures et des produits chimiques. Ce type de chaussures vous protège de tout produit nocif qui pourrait se trouver sur votre lieu de travail. 

 

Les chaussures de travail montantes conviennent pour opérer dans un milieu humide. Souvent fourrée au cuir, en période de froid, la chaussure de sécurité montante vous garantit chaleur et confort. 

La chaussure de sécurité montante est indispensable pour certains métiers 

Pour les secteurs comme celui des travaux publics, la chaussure de sécurité de type montante est exigée. Sur les chantiers, c’est surtout les modèles de chaussures montantes avec soufflet intégral qui sont recommandées. 

 

La chaussure de travail montante, hormis la protection de la cheville, empêche la pénétration de l’eau. Ce type de chaussure s’avère importante, car sur les chantiers, la boue, l’humidité et les conditions de travail exposent le professionnel à tous dangers. 

 

La chaussure de sécurité montante est aussi indispensable pour le secteur de la logistique et de la menuiserie. Elle est aussi idéale pour les professionnels de la maintenance et pour tout travail à l’extérieur. 

 

Montantes, mais légères 

 

La chaussure de travail montante (pour homme ou femme) est considéré comme chaussure de sécurité lourde. Ce qui est vérifié. Cependant, avec l’avancée technologique, les matériaux de fabrication sont de plus en plus légers. 

 

Finis donc les jambes lourdes ou les douleurs aux pieds à la fin d’une journée de travail. La chaussure de sécurité montante apporte plus de confort et de meilleures conditions de travail. 

 

Par ailleurs, certains modèles de chaussures de protection montantes sont d’un grand esthétisme. Elles peuvent se porter au travail comme en ville sans gêne. 

 

Quelles sont les caractéristiques que devraient avoir des chaussures de sécurité montantes ?  

 

Une chaussure de sécurité montante devrait respecter les normes de sécurité. Elle peut donc être de type S1 SRC, S3 SRC, S2 SRC, S2 WRU SRC, etc. La bonne chaussure de protection montante pour homme ou femme doit disposer d’une semelle antidérapante.   

 

La semelle doit être hydrofuge et posséder une bonne adhérence au sol. La chaussure montante idéale (pour femme ou homme) dispose d’une semelle qui absorbe les chocs et énergies au talon. Il doit s’agir d’une semelle anti fatigue

 

La semelle de la chaussure montante pour homme recommandable possède une semelle anti perforation. En plus d’être légère, la semelle doit être anti-abrasion. La semelle de la chaussure montante pour homme ou femme doit jouir d’une capacité antistatique

 

Notez que la semelle fait partie des éléments qui garantissent le confort qu’offre une chaussure de sécurité. Hormis la semelle, la chaussure montante doit posséder un embout de protection. Ce dernier doit pouvoir supporter l’écrasement d’une force de 1500 kg. 

 

Une bonne chaussure montante est imperméable. Elle résiste aux produits hydrocarbures. Elle a une excellente isolation contre le froid, mais aussi contre la chaleur. 

 

Comment choisir sa chaussure de sécurité montante ? 

 

Le choix de votre chaussure de sécurité montante va dépendre de plusieurs critères. En premier lieu, vous devez considérer le type de travail que vous faites. Vous devez alors vous intéresser à votre milieu de travail par ricochet. 

 

La chaussure de sécurité montante convient à l’homme ou à la femme qui travaille dans une zone humide. Dans le cas où ils sont confrontés à des conditions climatiques difficiles, le choix d’une chaussure de protection montante est indispensable

 

Le second paramètre à prendre en compte est la norme de sécurité. Il existe plusieurs normes et chacune d’elles correspond à un type d’activité. Mis à part les normes principales, il existe des normes additionnelles comme WRU, A, SRC, SRA.  

 

Celles-ci servent à identifier certaines spécificités que possède une chaussure montante pour homme ou femme.  

 

La norme SRC par exemple indique que la chaussure résiste bien aux surfaces glissantes. Ainsi, vous verrez renseigner sur la description de certains modèles des expressions comme S1 WR SRC, S2 HRO SRC, S3 SRC, etc. 

 

Le prix est aussi un élément de choix de votre chaussure homme ou femme. Le prix de la chaussure doit correspondre à votre budget. Le matériau de fabrication (cuir, textile…) et l’aspect (noir, gris, bleu/noir, blanc/noir) constituent aussi des critères de choix. 

 

Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
hello world!