Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Baskets

Baskets de sécurité

Marque

Marque
  • Toutes
  • Carhartt (1)
  • Timberland (1)

Catégorie

Catégorie
  • Toutes
  • S3 (4)
  • S1P (1)
  • Non certifiées (8)

Norme

Norme
  • (5)
  • (5)
  • FO (5)
  • (5)
  • SRC (5)
  • ESD (2)
  • HRO (2)
  • WRU (2)
  • SRA (1)
  • SRB (1)

Baskets de sécurité : le guide complet !

Dans la famille des chaussures de sécurité, il existe plusieurs types de chaussures, dont la basket de sécurité. Cette chaussure idéale pour homme et femme participe à la protection de vos pieds dans votre lieu de travail.

À la différence des autres chaussures de sécurité, les baskets possèdent une allure moderne. Outre cela, elles apportent une certaine flexibilité et un confort dans votre travail au quotidien. Découvrez donc l’univers de ces baskets assez particulières.

Pour quelle raison porter des baskets de sécurité ?

Une basket de sécurité est fabriquée dans l’optique de ressembler plus à une basket qu’à une chaussure standard de sécurité. L’atout principal des baskets de sécurité se trouve dans leur poids.

En effet, les baskets de sécurité sont bien souvent plus légères que les chaussures de sécurité classiques. Quel que soit votre travail, elles apportent légèreté, confort, flexibilité et souplesse.

Comment faire le choix de sa basket de sécurité ?

Lors du choix des chaussures de sécurité, il faut tenir compte de certains critères. Il en est de même pour une basket de protection.

Les modèles de basket

Il existe différents modèles de baskets. Il y a entre autres des baskets hautes, des baskets basses, des montantes.. Etc.

Tout comme les chaussures de sécurité, vous pouvez retrouver des baskets en différents matériaux. Vous serez donc amené à choisir entre le cuir, le textile, etc.

Qu’elles soient montantes ou basses, les baskets de sécurité ne vous apportent pas le même niveau de protection. Sachez qu’une basket de sécurité montante possède une tige qui protège vos chevilles.

Si votre travail s’effectue dans des lieux salissants, la basket de sécurité montante évite les débris et poussières de rentrer dans votre chaussure. Par ailleurs, les chaussures de protection montantes apportent également de la chaleur.

À l’opposé des chaussures de sécurité montantes, les baskets basses ne couvrent pas les chevilles.

Sachez que la protection apportée par une basket de sécurité dépend de sa norme. Une chaussure de sécurité S1 ne convient pas, par exemple, à un milieu de travail humide. Votre travail devra s’effectuer dans une zone sèche et sur un sol plat.

En fonction de la norme, la basket peut disposer de :

  • une semelle antistatique ;
  • une semelle antidérapante ;
  • une semelle anti-perforation ;
  • une semelle qui résiste à tout produit hydrocarbure, etc.

Vous devez également tenir compte de la résistance de la semelle de la chaussure à la chaleur (norme HRO).

La norme SRC ne doit pas être négligée non plus. Elle permet de savoir si la chaussure possède une semelle qui tient sur une surface glissante.

Ainsi, au lieu de choisir seulement une basket S1 ou S3, vous choisirez une basket S1 SRC, une chaussure S3 SRC. Vous pourrez également choisir des chaussures S5 SRC, S2 SRC ou S4 SRC.

Il faut rappeler qu’il existe des modèles de baskets de sécurité pour homme et pour femme. Faites votre choix selon votre genre. Vous pouvez également opter pour des modèles unisexes qui conviennent à la fois aux hommes, aux femmes et aux non-binaires.

La pointure et le confort

Pour le choix de votre chaussure de sécurité, tenez compte de la pointure. Votre confort au travail en dépend.

Pour une basket de sécurité confortable, vous devez opter pour une chaussure avec un bon amorti.

Tester donc sa semelle intérieure pour vous rassurer de la qualité de son amorti.

Vérifiez également la semelle extérieure. Généralement, une semelle en matériaux de qualité comme l’EVA vous garantit un bon amorti.

Le confort passe aussi par une bonne aération de la chaussure. Des baskets de sécurité respirantes peuvent être parfaites. Cela vous évite la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs.

Si vous vous retrouvez dans une zone sale, des baskets de sécurité en cuir conviendraient. Ces chaussures seraient faciles à nettoyer.

Enfin, il faut vérifier la qualité du chaussant. La basket doit également respecter la morphologie des pieds pour un véritable confort.  

Avantages des baskets de sécurité

De même qu’une chaussure de sécurité classique, la basket de sécurité a plusieurs avantages.

Protection contre l’écrasement

À l’avant de la basket de sécurité est disposée une coque. L’embout de cette dernière assure la protection de vos pieds contre tout écrasement au travail. Cette chaussure de sécurité est également

Antichoc.

En effet, la basket possède une semelle extérieure et une semelle intérieure. La semelle intérieure comporte au niveau du talon une mousse amortissante. Les chocs au travail ou partout ailleurs sont amortis par cette mousse de la semelle intérieure.

Les chaussures de sécurité disposent de ce composant amortissant au niveau de la plante des pieds également. La semelle extérieure des chaussures aide aussi à amortir les chocs.

Semelle protégeant de la perforation

Comme toutes les chaussures de sécurité, la basket de sécurité possède une semelle anti-perforation. Ce type de semelle évite qu’un objet à bout pointu par exemple pénètre dans vos pieds.

Confort et légèreté

La basket est une chaussure de sécurité d’une extrême légèreté. L’embout de sécurité de cette chaussure se fabrique bien souvent en carbone.

Le textile qui compose la basket est souvent léger. La configuration et les composants des baskets permettent de vous apporter confort et protection au travail.

Quel est le prix d’une basket de sécurité ?

Les prix des chaussures de sécurité telles que les baskets varient selon la gamme de chaussures que vous souhaitez acquérir. Pour un produit d’entrée de gamme, comme Larnmern, le prix peut se situer dans la fourchette de 40 à 60 euros.

Puma, Birkenstock et Eparco sont des marques haut de gamme. Le prix de ces baskets de sécurité est accessible à partir de 110 euros. Toutefois, ces prix ne sont qu’une estimation. Ils peuvent s’acquérir à des prix bien plus élevés.

Compte tenu de ses fonctions de protection et du confort qu’elle peut apporter au travail, le prix d’une basket peut s’avérer élevé. Généralement, les prix des baskets de sécurité sont supérieurs aux prix des chaussures de sécurité standard.

🥇 Les meilleures
👩🏻 Pour femmes
💰 Pas chères
👨🏻 Pour hommes
👟 Baskets
👢 Bottes
🥾 Montantes
👞 Confortables
Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
hello world!