Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Homme

Chaussures de sécurité homme

Marque

Marque
  • Toutes
  • Puma (16)
  • Safety Jogger (12)
  • Caterpillar (10)
  • Jallatte (8)
  • Goodyear (7)
  • Black Hammer (6)
  • Timberland (5)
  • Uvex (5)
  • Dunlop (2)
  • Carhartt (1)

Catégorie

Catégorie
  • Toutes
  • SB (1)
  • S3 (9)
  • S2 (1)
  • S1P (2)

Norme

Norme
  • (12)
  • (12)
  • FO (12)
  • (12)
  • SRC (12)
  • WRU (9)
  • ESD (4)
  • HRO (3)

Chaussures de sécurité pour homme : comment choisir la paire adaptée à mon travail ?

La Protection et la sécurité ne concernent pas qu’une infirme partie de travailleurs. C’est l’affaire de tous. La grande majorité des professionnels dans leur travail prennent des risques quotidiens pour assurer leurs fonctions. Se doter d’équipements de protection et de matériels de sécurité sur le lieu de travail s’avère nécessaire voire indispensable.

La chaussure de sécurité bien qu’importante est souvent banalisée dans certains métiers. Découvrez l'importance du port des chaussures de sécurité ainsi que les alternatives disponibles.

Pourquoi s’équiper d’une chaussure de sécurité pour homme ?

En dehors du travail classique de bureau, plusieurs professionnels font leur travail dans des conditions pas toujours adéquates pour leur sécurité. Il s’agit notamment de ceux qui exercent un travail sur chantier ou en entrepôts, des conducteurs de véhicules, etc.

Les agents qui ont un travail dans les centres médicaux sont aussi concernés. Il faut reconnaître que le risque est partout et il convient de veiller à la sécurité et à la protection du travailleur. Pour de nombreux postes de travail, la chaussure de sécurité constitue un indispensable pour se protéger de grand nombre de dangers.

Les chaussures de sécurité pour homme assurent la protection contre les écrasements

Une grande partie des chaussures de sécurité possèdent une coque à l’avant du pied. L’embout de cette partie de la chaussure de sécurité protège vos pieds de l’écrasement. Cette protection trouve tout son sens dans des situations de travail où vous portez des charges lourdes.

Certaines coques de chaussures de sécurité sont en aluminium, d’autres coques de sécurité sont faites de composite sans métal. Généralement, les coques de chaussures de sécurité supportent une force allant jusqu’à 200 joules, c’est l’équivalent de 20 kilos. (Norme EN345)

La chaussure de sécurité protège de la perforation

Dans certains lieux de travail, il n’est pas rare de voir des personnes se blesser à la plante des pieds.

Les chaussures de sécurité ayant une semelle anti-perforation garantissent la protection de cette partie du pied de l’homme.

Protection contre les chutes

Les chaussures de sécurité pour homme possèdent une semelle extérieure conçue en caoutchouc.

Cette semelle est très bien étudiée de sorte qu’elle a la capacité d’évacuer tout produit liquide qui stagnerait sous vos pieds.

Bien souvent, la semelle des chaussures de sécurité pour homme est antidérapante sur plusieurs types de sols.

Protection contre tout produit chimique

Une chaussure de sécurité pour homme se compose de fibres techniques. De fait, elle jouit d’une bonne résistance face à un produit chimique, un produit gras ou un produit hydrocarbure.

Quel que soit le produit auquel vous devez faire face au travail, la chaussure de sécurité assure votre protection. De plus, les chaussures de sécurité pour homme possèdent des propriétés ignifuges.

Elles garantissent la protection de vos pieds contre le feu.

 Protection contre les dangers électriques

Une chaussure de sécurité pour homme de norme ESD a le pouvoir de dissiper toute charge électrostatique. Ce faisant, les électriciens et autres peuvent s’adonner à leur travail en toute sécurité.

Protection contre le climat

Le temps qu’il fait représente un critère pour décider de quelle chaussure de sécurité pour homme porter. Elles peuvent se choisir basses, en cuir, imperméables, etc.

Quelles normes pour les chaussures de sécurité pour homme ?

Selon le travail que vous faites, le niveau de protection dont vous avez besoin varie. C’est pour cela qu’en matière de chaussures de protection pour homme, il existe diverses normes.

EN20345 est la principale norme concernant les chaussures pour la protection de vos pieds. Cette norme se subdivise en divers indicateurs.

La norme S1 

Cette norme indique une chaussure pour homme qui garantit la protection de votre pied en cas d’écrasement. Les chaussures pour homme de cette norme sont idéales pour un travail en environnement sec et sur un sol plat.

S1P

C’est une norme similaire à la norme S1. En plus des indications de S1, elle définit une chaussure de protection pour homme possédant une semelle anti-perforation. Cette semelle évite que la chaussure soit transpercée par le bas.

S2

Identique à S1, elle indique en plus que la chaussure de protection pour homme est imperméable à l’eau. Les chaussures normées ainsi sont adaptées à un usage extérieur.

S3

Elle apporte les mêmes précisions que la norme précédente. En plus de cela, elle indique que la chaussure de protection pour homme possède une semelle à crampons et une semelle anti-perforation.

S4

S4 précise que les chaussures de sécurité pour homme possèdent toutes les propriétés de base. À cela s’ajoute l’anti statisme. Elle indique aussi que les chaussures de protection absorbent l’énergie du talon.

S5

S5 a les mêmes caractéristiques que S4. En plus, elle précise que la semelle des chaussures de sécurité pour homme dispose de crampons. La semelle est également anti-perforation.

Hormis la norme EN 20 345, il y a la norme EN20346/A1. Elle désigne les chaussures de protection pour homme résistantes à un choc de plus de 100 J. Il existe aussi la norme EN 347/A1 qui indique les chaussures de sécurité qui n’ont pas d’embout de protection.

Vous retrouverez aussi des indicateurs de résistance des chaussures sur une surface qui glisse. Il s’agit d’indicateurs comme le SRA, SRB, SRC.

Si vous recherchez des chaussures avec des indicateurs de résistance à la chaleur de la semelle, alors c’est la norme HRO qui est adaptée à votre besoin.

Que choisir comme chaussures de sécurité pour homme ?

Pour choisir une chaussure de protection pour homme, vous devez considérer en premier lieu les normes. En second lieu, tenez compte des besoins et contraintes relatifs à votre travail pour choisir le produit adéquat.

Un plombier par exemple est souvent accroupi ou à genoux pendant son travail. Il aura alors besoin d’une chaussure de protection souple. Un produit tel qu’une basket S1 SRC, S2 SRC ou S5 SRC serait parfait.

Les chaussures de sécurité S3 en cuir lisse seront par exemple adaptées pour un peintre. Il pourra les nettoyer facilement en cas de taches de peinture ou de tout autre produit. Des chaussures de normes S3 SRC ou S4 SRC lui conviendrait bien.

Le soudeur se sentira bien avec une chaussure en cuir dépourvue de métal. Il sera protégé dans des situations de projection de métal en fusion.

Pour un travail en restaurant, des sabots de sécurité en cuir seraient l’idéal. D’aspect noir ou blanc, à vous de choisir le produit qui convient à votre travail.

L’offre existante est grande. Vous trouverez sur le marché des chaussures de sécurité basses ou montantes. Il y existe aussi des baskets de sécurité basses ou hautes et également des bottes de sécurité.

Il existe des chaussures en textiles, en cuir ou autres matériaux. Quant au prix, vous trouverez une chaussure pour homme qui correspond à votre budget.

🥇 Les meilleures
👩🏻 Pour femmes
💰 Pas chères
👨🏻 Pour hommes
👟 Baskets
👢 Bottes
🥾 Montantes
👞 Confortables
Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
hello world!