Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Confortables

Chaussures de sécurité confortables

Marque

Marque
  • Toutes
  • Caterpillar (10)
  • Timberland (10)
  • Jallatte (7)
  • Dunlop (4)
  • Safety Jogger (4)
  • Black Hammer (3)
  • Puma (3)
  • Blackrock (1)
  • Carhartt (1)
  • Goodyear (1)

Catégorie

Catégorie
  • Toutes
  • S1P (1)

Norme

Norme
  • (1)
  • (1)
  • FO (1)
  • HRO (1)
  • (1)
  • SRA (1)
  • SRB (1)
  • WR (1)
S2
A, E, ESD, FO, SRC, WRU
Uvex 1 S2
S1P
A, E, ESD, FO, HRO, P, SRC
Uvex 1 S1P

6 critères indispensables pour choisir des chaussures de sécurité confortables ?

Quand votre travail requiert de rester debout durant des heures, il vous faut choisir des chaussures adaptées. Des chaussures de sécurité ou des baskets inconfortables ne vous apporteront que des douleurs au dos, des crampes, etc. Cela affectera considérablement votre productivité au travail.

Sur le marché, il existe certes des chaussures de sécurité, mais la plupart demeurent lourdes et rigides. Comment reconnaître alors des chaussures de sécurité ou des baskets confortables ?

Quelles sont les caractéristiques pour identifier une chaussure de sécurité confortable ?

Le confort d'une chaussure de sécurité ou d’une basket constitue un critère de choix important. Plusieurs facteurs peuvent aider à déterminer les modèles de baskets confortables.

Le genre de la chaussure de sécurité

Sur le marché, il existe plusieurs genres de chaussures de sécurité. Vous y trouverez les modèles de baskets mixtes et les modèles spécifiquement dédiés à l’homme et à la femme.

Les modèles mixtes conviennent à la fois à l’homme et à la femme. Il s’agit, en effet, de modèles standards. Les modèles spécifiquement adaptés à l’homme diffèrent de ceux de la femme par le design et le chaussant.

Les pieds de la femme sont normalement beaucoup plus fins que ceux de l’homme. Ce faisant, le chaussant des chaussures de sécurité ou des baskets destinés à la femme est moins large que celui de l’homme.

Le chaussant des baskets est conçu de manière à procurer du confort en englobant correctement le pied.

Le poids des chaussures ou baskets de sécurité

Le poids d’une chaussure de sécurité est l’un des critères qui suffisent à savoir si la chaussure peut procurer du confort ou non. Une chaussure ou basket trop lourde peut accélérer la fatigue des jambes. Le confort tout au long de la journée de travail est impacté.

Pour permettre de profiter d’un plus grand confort au travail, les concepteurs de chaussures de sécurité ont créé des matériaux plus légers. Ces derniers sont plus performants et réduit le poids des chaussures de sécurité.

Vous remarquerez, par exemple, qu’une chaussure de sécurité disposant d’une coque de protection conçue en acier pèse plus qu’un embout en composite. Notez que le poids d’une chaussure ou d’une basket de sécurité légère ne dépasse pas 500 grammes.

La semelle de la chaussure de sécurité

Le confort que vous ressentez au travail quand vous portez une basket ou une chaussure de sécurité dépend aussi de sa semelle. Sachez que sur une chaussure de sécurité, il y a plusieurs semelles.

À l’intérieur de la basket ou de la chaussure de sécurité se trouve la semelle de propreté. Encore appelée semelle intérieure, elle entre directement en contact avec le pied. La semelle de propreté existe sous divers formats.

Il peut donc s’agir d’une semelle anatomique qui épouse parfaitement la forme du pied. La semelle intérieure peut aussi être antibactérienne ou proposer un bon amorti. Elle peut également être une semelle dite “classique” sans aucune valeur ajoutée.

Pour un meilleur usage, il est recommandé d’opter pour une semelle intérieure amovible. Ainsi, vous pouvez la changer si elle n’apporte pas le confort espéré. Lorsque la semelle s’use, vous pouvez juste la changer au lieu de payer de nouvelles chaussures ou baskets de sécurité.

De plus, si vous possédez une semelle orthopédique, il suffit de la mettre à la place de la semelle intérieure. Vous n’aurez pas à créer de surcouche qui pourrait déranger votre confort.

En dehors de la semelle de propreté, la chaussure de sécurité comprend une semelle d’usure. C’est celle-là qui touche le sol. Entre la semelle d’usure et la semelle de propreté se trouve une semelle intermédiaire.

Tous les modèles de chaussures ou baskets de sécurité ne possèdent pas tous ces types de semelles.

Le confort peut donc varier d’une chaussure à une autre.

Outre toutes ces semelles, la chaussure comprend aussi une semelle anti-perforation. Elle empêche tout objet de transpercer vos pieds.

Le matériau de fabrication de cette semelle peut influencer le poids de la chaussure. Les chaussures de sécurité avec semelle anti-perforation en acier sont généralement les plus lourdes.

L’embout de protection

Le confort d’une chaussure ou basket de sécurité dépend aussi de l’embout de protection. Il est préférable d’opter pour un embout en matériau composite. En plus d’alourdir la basket, l’acier est un conducteur de froid et de chaud.

Sur d’autres modèles de chaussures ou de baskets, l’embout de protection est perforé. Cela améliore l’aération de la basket et votre confort au travail.

La flexibilité de la basket ou chaussure de protection

L’amélioration de votre confort au travail peut passer par une basket ou des chaussures de sécurité flexibles. La flexibilité d’une basket quant à elle dépend de divers critères. Il y a entre autres :

  • le type de semelle de la basket de sécurité ;
  • la forme de la chaussure ;
  • le matériau de fabrication de la basket (cuir, textile, etc.)

L’aération de la chaussure de sécurité

Une basket aérée apporte naturellement plus de confort au travail. La chaussure de sécurité vous évite d’accumuler de la sueur dans votre chaussant. Les professionnels qui exercent leur travail en milieu chaud l’apprécient bien.

Quel matériau choisir selon son travail ?

Les chaussures de sécurité sont conçues avec divers matériaux. Le cuir Velours, le cuir pleine fleur, le cuir nubuck, et textile... servent à fabriquer des baskets de sécurité.

Toutefois, tous ses matériaux ne conviennent pas à tous les secteurs d’activité. Si votre travail requiert des chaussures de sécurité résistantes, le synthétique vous conviendra. Il ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Le cuir pleine fleur quant à lui nécessite de l’entretien. Confortable et hydrofuge, il convient au secteur du BTP et toute activité en extérieur. En revanche, le cuir nubuck et le cuir velours conviennent à un usage intérieur et dans un environnement sec.

Le textile tout comme le cuir pleine fleur est hydrofuge. Il peut facilement être lavé.

Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
hello world!