Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Règlementation » Quand porter des chaussures de sécurité ?

Quand porter des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des accessoires d’habillement un peu spécifiques. Elles permettent en effet de  protéger vos pieds lorsque vous travaillez dans un environnement favorable aux chocs graves.  En plus d’être une obligation  juridique, le port de chaussure de sécurité peut se faire à différentes occasions. Découvrez alors dans cet article à quel moment vous pouvez mettre des chaussures de sécurité.

Les chaussures de sécurité : c’est quoi ?

Les chaussures de sécurité sont des équipements de protection individuelle qui se portent dans des environnements qui présentent des dangers ou hauts risques de blessures. Elles  permettent de protéger le travailleur contre des risques de blessures  comme :

  • les perforations ;
  • les écrasements ;
  • les agressions chimiques et climatiques ;
  • les  chocs.

Il ne s’agit pas de chaussures de sécurité quelconques, car elles respectent des normes de santé, de sécurité et d’hygiène. Porter des chaussures de sécurité n’est pas une option laissée à la décision du travailleur dès lors qu’il travaille dans un environnement bien défini. Il s’agit d’une obligation imposée par la loi et plus précisément sur les articles 95 et 137 du traité d’Amsterdam. Elle s’impose également aux entreprises exerçant dans des domaines précis.

Porter des chaussures de sécurité : à quel moment ?

Le port des chaussures de sécurité est systématique dès lors que vous travaillez dans des secteurs précis. Quatre secteurs sont particulièrement concernés par cette obligation. C’est le cas par exemple du secteur du Bâtiment et Travaux publics, de l’artisanat et de l’industrie.  Leurs environnements de travail sont généralement propices aux blessures, aux chutes ou encore aux glissades. Pour cela, il est nécessaire de s’équiper en chaussures de sécurité conformes aux normes de santé, de sécurité et d’hygiène exigées.

En tant qu’équipement de protection individuelle, la chaussure de sécurité est aussi nécessaire si vous travaillez dans les industries  agroalimentaires, la restauration et les métiers de bouche. Même si les modèles de chaussures de sécurité destinées à ce secteur peuvent être différents, ils permettent tout de même d’atteindre le même but. On retrouve également parmi les secteurs concernés le domaine de la santé, de la beauté et de l’aide à la personne. Il s’agit ici de modèles plus élégants dotés de semelles antidérapantes.

Les chaussures de sécurité sont aussi destinées aux agents d’entretien des espaces verts, aux techniciens de surface ou aux agents de restauration collective qui travaillent dans les collectivités ou les administrations. Outre ces secteurs, il faut relever que le port de cet accessoire de protection individuelle peut se révéler utile lorsque vous comptez effectuer des travaux dans des forêts denses ou lorsque vous montez à bord d’un bateau de pêche. L’essentiel réside dans le choix du modèle de chaussure de sécurité adapté à votre environnement de travail.

En définitive, lorsque vous travaillez dans un environnement présentant des risques de blessures, de glissades, d’écrasements ou de chutes, il est essentiel de porter des chaussures de sécurité. Ces derniers permettent de limiter au maximum les blessures graves aux pieds.

Nos autres articles sur le sujet
Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance