Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros
Les chaussures de sécurité ou de travail constituent un accessoire de base pour les personnes qui sont dans le domaine du bâtiment. Elles permettent en effet de protéger le pied contre les éventuels accidents qui pourraient survenir durant un travail à risques. Pour qu’elles conservent leur éclat d’origine et leur aspect pratique, ces chaussures doivent être entretenues correctement. Voici quelques conseils et méthodes qui vous permettront de bien laver vos chaussures de sécurité.
Pour réussir le nettoyage des chaussures de sécurité, il faudra impérativement tenir compte de leur matière extérieure. Selon qu’il s’agit d’une matière ou d’une autre, les méthodes d’entretien devront différer.
La grande majorité des chaussures de sécurité sont conçues en cuir. Elles comportent ainsi une face extérieure élaborée à base d’une variante comme la pleine fleur, le verpelle et l’hydropelle. Si votre chaussure arbore cette configuration, alors vous pourrez la nettoyer en vous servant d’une brosse, d’un chiffon ou d’une éponge humide. Voici les étapes à suivre pour bien laver une chaussure de travail en cuir.
Pour commencer, brossez la face extérieure à l’aide du chiffon, puis laissez sécher la chaussure durant quelques minutes dans une pièce chaude. Veillez à l’éloigner d’une source de chaleur telle que le radiateur, car cela pourrait déformer, voire abîmer le cuir. Ensuite, appliquez un cirage ou de la graisse sur la chaussure. Pour finir, frottez délicatement la surface extérieure avec une brosse à reliure.
Il existe dans les magasins spécialisés pour les professionnels du bâtiment, un cirage spécial pour les variantes du cuir citées plus haut. N’hésitez pas à vous procurer ce produit si vous souhaitez donner à vos chaussures leur bel éclat d’origine. Vous pourrez par ailleurs utiliser d’autres produits pour raviver le cuir de votre chaussure de sécurité.
Il s’agit notamment du lait de toilette et du dentifrice. Contre les rayures, il faudra simplement appliquer l’un ou l’autre de ces produits sur la chaussure. Pour terminer, vous devrez frotter délicatement la surface à l’aide d’un chiffon en microfibres, en faisant des cercles.
Le nubuck et le cuir de velours sont des matières assez fragiles qui exigent un entretien délicat et minutieux. Si la face externe de votre chaussure de sécurité intègre cette finition, voici comment il faudra procéder pour bien la nettoyer :
Veillez avant tout à ce que les chaussures soient bien sèches avant de commencer l’entretien. Après le nettoyage, vous devrez les entreposer dans une chambre sèche, à température ambiante. Pour un meilleur résultat, pensez à imperméabiliser vos chaussures après chaque nettoyage.
Le nettoyage des chaussures de travail en toile synthétique ou en toile aérée est assez simple. En effet, contrairement aux modèles en nubuck ou en cuir de velours, ces matières sont très résistantes. Pour les entretenir, la méthode la plus efficace et la plus simple consistera à employer une eau savonneuse.
Vous trouverez dans les enseignes professionnelles des métiers du bâtiment, des produits d’entretien adaptés pour ces chaussures. Lavez vos chaussures à l’aide de ces produits puis nettoyez-les avec une eau savonneuse. Laissez ensuite sécher les chaussures de travail à température ambiante.
L’entretien de la semelle intérieure d’une chaussure de travail ne dépend pas de la matière que celle-ci intègre. En effet, qu’il s’agisse d’une chaussure en nubuck, en cuir ou en toile synthétique, la méthode à employer sera la même. Il faudra simplement pulvériser un spray déodorant sur la semelle de la chaussure. Pensez à effectuer cette action à la fin de chaque journée afin de maintenir l’intérieur de vos chaussures propres. Notez que cette opération aura également une action bactéricide et fongicide. Elle vous permettra ainsi de protéger vos chaussures contre le développement des champignons et neutralisera les mauvaises odeurs.
La résistance à l’usure de vos chaussures de sécurité dépendra fortement de la fréquence à laquelle vous les lavez. Alors, pour conserver vos chaussures de travail dans un meilleur état, pensez à les laver régulièrement en employant les méthodes évoquées ci-dessus. Enfin, il faudra être attentif aux signes d’usure afin de remplacer la chaussure si elle n’est plus fonctionnelle.
Didier Bontrant est spécialiste des EPI (Équipement de protection individuelle) - Il consulte depuis plus de 20 ans les plus grandes entreprises en France pour leur conseiller les bons produits, en fonction des nouvelles règles et lois de sécurité en vigueur.