Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Guides » Comment assouplir des chaussures de sécurité?

Comment assouplir des chaussures de sécurité?

Vous venez d'acheter de nouvelles chaussures de sécurité et vous trouvez qu'elles ne sont pas assez souples pour vous. Il arrive souvent que les chaussures neuves soient un peu trop rigides et inconfortables dès que vous les portez. Au lieu de retourner ces paires de chaussures au magasin ou les abandonner, vous pouvez les assouplir et les rendre plus confortables. Voici quelques astuces utiles pour assouplir votre chaussure de sécurité.

Utiliser des papiers journaux

La toute première astuce à suivre est d'utiliser des papiers journaux. Cette astuce est très simple. Il suffit de former de petits rouleaux avec des papiers journaux que vous allez introduire au fond de la chaussure. Mouillez légèrement les papiers avant de les insérer dans la chaussure. Il ne faut surtout pas tremper les papiers au risque de rater l'opération.

Une fois les boules de papier mouillées, introduisez-les au fond de la chaussure et laissez reposer pendant des heures et si possible toute la nuit. Lorsque vous récupérez vos chaussures de sécurité au petit matin, vous verrez qu'elles se sont assouplies. Il est important de noter que seuls les papiers journaux sont efficaces pour ce type d'astuce. N'utilisez surtout pas des papiers de magazines ou de brochures. Ces papiers sont le plus souvent plastifiés ou vitrifiés. Évitez donc de les utiliser.

Porter les chaussures régulièrement

L’autre astuce très efficace pour rendre vos chaussures de sécurité souples est de les casser. En effet, casser vos chaussures revient donc à les porter progressivement et régulièrement hors des heures de travail. Vous pouvez les porter à la maison ou en ville ou ailleurs. Commencez par les porter pendant une heure, puis deux heures, puis quatre heures ainsi de suite.

Faites assez de mouvements avec vos paires. Vous pouvez par exemple monter et descendre les escaliers, regarder la télévision avec et même vous coucher avec. Plus vous effectuerez des mouvements avec votre chaussure de sécurité, plus le cuir va s'assouplir et se détendre. Vous verrez qu'au bout de quelques jours, vos chaussures deviendront assez confortables.

Se servir d'un gabarit de cordonnier

Pour rendre vos chaussures de sécurité plus souples, vous avez la possibilité d'utiliser un gabarit de cordonnier. Pour le faire, introduisez le gabarit à l'intérieur de la chaussure. Augmentez progressivement et régulièrement la taille du gabarit. La pression exercée par ce dernier sur le fond de la chaussure va rendre la matière moins rigide et plus souple. Si vous ne pouvez pas le faire seul, faites appel à un cordonnier. Ce dernier pourra aisément vous aider à assouplir vos bottes de sécurité.

Porter les chaussures avec des chaussettes

Porter vos chaussures de sécurité avec des chaussettes épaisses peut également les assouplir. C’est un moyen très efficace pour attendrir vos nouvelles paires et les rendre plus pratiques. Il s’agit ici de porter les chaussures de sécurité autant de fois que possible avec des chaussettes jusqu’à ce qu’elles s’assouplissent.

Pour commencer, servez-vous d’un sèche-cheveux pour assécher la partie ajustée de vos bas. Ensuite tordez puis redressez vos paires de chaussures le plus de fois possible pendant 30 secondes environ. Vous devez ensuite enfiler vos chaussettes et porter vos chaussures avec pour réaliser de petits mouvements. À force de le faire, vous verrez que votre paire de sécurité deviendra plus confortable à vos pieds.

Lorsque vous tordez les chaussures, assurez-vous de le faire délicatement pour ne pas fragiliser la colle utilisée. En le pliant mal, vous risquez d’abîmer les chaussons.

Utiliser un sachet de congélation

Cette méthode peut s’avérer très efficace lorsqu’il s’agit de chaussures en cuir. Pour le faire, vous devez dans un premier temps remplir au quart de sa capacité le sachet de congélation d’eau. Après avoir rempli le sachet, introduisez-le à l’intérieur de la chaussure. Assurez-vous que le sachet est bien allé au fond de la chaussure.

Après cela, mettez la chaussure dans le congélateur et attendez patiemment que le sachet se congèle à l’intérieur de la paire. Au fur et à mesure que le contenu du sachet se congèle, le cuir de votre chaussure va à son tour s’étirer progressivement. Afin d’obtenir un résultat efficace, laissez la chaussure à l’intérieur du congélateur pendant 12 heures d’affilée ou si possible toute la nuit.

Le lendemain, retirez les paires de chaussures du congélateur et laissez-les à l’air libre. Vous remarquerez quelque temps après que la chaussure va se décongeler. Retirez le sachet de l’intérieur de ma chaussure. Si après la fonte, vous constatez que vos chaussures ne sont pas bien souples comme vous le souhaitez, vous pouvez répéter le processus jusqu’à satisfaction.

Nos autres articles sur le sujet
Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance