SoSecu Chaussures de Securite
Experts et indépendants en chaussures de sécurité

Comment choisir ses chaussures de sécurité?

Bien choisir sa paire de chaussures de sécurité est primordial: Il en va de votre sécurité mais également de votre confort, puisque vous serez amené à les porter tout au long de la journée. Notre guide vous permettra de faire un choix avisé, en fonction de vos besoins et de votre environnement.

Les normes de sécurité

Avant de vous lancer dans la recherche de chaussures de sécurité, il faut avant tout comprendre le type de protection que vous recherchez. Et ce type de protection est très bien normé. Il existe des catégories, des classes et des caractéristiques optionnelles pour les chaussures de sécurité.

Il existe 7 catégories de chaussures de sécurités: De SB (les exigeances fondamentalles) à S5 (Des bottes tout-caoutchouc ou tout-polymère).

Il existe également des normes associées à chaque catégorie mais également des caractéristiques optionnelles qui peuvent venir se rajouter à ces chaussures. Par exemple, une paire de chaussures de sécurité de catégorie S3 de base ne protègera pas contre la chaleur de contact, mais si on lui rajoute la norme HRO, alors elle devient plus protectrice.

Différence entre chaussures de sécurité et chaussures de travail

Les chaussures de sécurité (Catégories S1 à S5) sont différentes des chaussures de travail (Catégories O1 à O5). Les chaussures de travail ne possèdent pas de bout coquée en acier ou composite, ce qui ne leur permet pas d'être protectrices contre les chute d'objets. Nous ne conseillons pas l'utilisation de chaussures de travail.

Nous avons développé le guide le plus complet des normes de sécurité en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le bouton ci dessous.

Quel métier exercez vous?

Tout les métiers ne sont pas égaux en termes de risques au travail. Les chaudronniers auront des risques liés à la chaleur alors que les plombier auront des risques liés à l’eau. Chaque métier aura donc une ou plusieurs catégories dans lesquelles il pourra choisir sa chaussure de sécurité.

Les conditions climatiques

Si vous travaillez en extérieur toute la journée, l’hiver venu, il vous faudra une paire de chaussure de sécurité qui  résiste aux basses températures. La norme Ci est adaptée à ce genre de situation par exemple. A contrario, si vous travailler dans une usine ou la chaleur est omniprésente, la norme Hi sera recommandée. On peut aussi noter l’importance des normes WRU (Tige hydrofuge) et WR (Chaussure hydrofuge) pour les travailleurs qui sont soumis à des temps pluvieux, ou dans des milieux à risque d’inondation.

Les risques faces aux huiles, hydrocarbures et produits chimiques

Certains métiers sont exposés tout au long de la journée à des produits plus ou moins toxiques, plus ou moins salissants. La Norme FO permet de certifier que la semelle de la chaussure résistes aux huiles et aux hydrocarbures.

Quelle chaussure sur un chantier?

Nous recommandons d’utiliser des chaussures de catégories S3 pour les chantiers de construction. Ce sont des terrains dangereux pour lesquels une protection maximum contre les choc et les perforations est recommandé. Nous avons également développé un tableau récapitulatif des catégories et normes conseillées pour chaque métier.

Quelle est la meilleure marque de chaussure de sécurité?

Il n’existe pas de “meilleure marque” à proprement parlé. Mails il existe des marques qui ont pu faire leur preuves au fil des années. Retour sur quelques unes d’entre elles:

Timberland Pro

Timberland Pro est la marque professionnelle de Timberland. Apparue en 1998 pour différencier les produits grand public des produits destinés aux professionnels, la marque s’est bâtie une bonne réputation sur la qualité de fabrication de ses chaussures de sécurité.

Caterpillar

Caterpillar n’est pas seulement une entreprise qui produit des chaussures. Elle est avant tout une multi-nationale de produits et services dans le domaine du bâtiment et de la construction. Sa filiale Cat Footwear est spécialisée dans la production de chaussures Caterpillar. Attention cependant, tout les chaussures Caterpillar ne sont pas des chaussures de sécurité. Il faut donc prendre le temps de vérifier les différentes certifications de chaque modèle.

Safety Jogger

Safety Jogger est une marque d’équipements de protections individuels (EPI). Elle produit donc également des chaussures de sécurité. Safety Jogger possède un large choix de modèle de chaque catégorie. 

Dunlop et Goodyear

Dunlop et Goodyear sont deux marques que vous avez surement l’habitude d’entendre quand il s’agit de pneus. Mais elle sont également productrices de chaussures de sécurité grâce à leurs expériences et expertises dans le domaine du caoutchouc, matériel indispensable dans l’élaboration des semelles et bottes de sécurités. 

Choisir des chaussures de sécurité confortable

Puisque vous passerez la journée à les utiliser, le confort est un pré-requis d’indispensable pour des chaussures de sécurité.

Les matériaux

Les chaussures de sécurité en cuir

Le cuir sur les chaussures de sécurité n’a pas été choisi par hasard. Et ce n’est pas pour son coté esthétique mais bien pour son coté imperméable que ce matériau est utilisé sur les chaussures de sécurité. Le cuir permet de ralentir l’absorption de l’eau à l’intérieur de la chaussure.

Le caoutchouc

Le caoutchouc est utilisé à la fois pour les semelles résistantes des chaussures de sécurité de catégorie SB à S3 mais également pour les bottes de sécurité S4 et S5, qui peuvent être faite tout de polymère, ou en l’occurrence, tout de caoutchouc.

L’embout coqué

La coque de protection d’une chaussure de sécurité permet une protection contre les chutes d’objets ou autres écrasement du pied. Elle est conçue en acier ou en composite. Elle rend la chaussure de sécurité plus ou moins lourde en fonction du choix de matériau. 

Quel poids pour une chaussure de sécurité?

Le poids d’une chaussure de sécurité varie mais il est généralement plus élevé que sur une chaussure de travail ou une chaussure de ville. Principalement, l’embout coqué, lorsqu’il est composé d’acier, pèse pour beaucoup dans le poids de la chaussure. La semelle, lorsqu’elle est anti-perforation (norme P), peut avoir une incidence sur le poids. 

La forme

Les chaussures de sécurité basses

Les chaussures de sécurité basses, ou encore les baskets de sécurité, procurent un confort de mouvement qui permet de moins souffrir en fin de journée lors d’une utilisation intense. L’inconvénient principal étant de ne pas protéger assez les malléoles, ou la cheville, face à un faux mouvement qui pourrait engendrer une entorse.

Les chaussures de sécurité montantes

Les chaussures de sécurité montantes sont un entre-deux des chaussures basses et hautes. Elle procure un confort de mouvement relatif et permet de mieux protéger la cheville des faux mouvements.

Les chaussures de sécurité hautes

Les chaussures de sécurité hautes sont les moins confortables, surtout face à une durée d’utilisation importante. Néanmoins, elle protègent la cheville d’un manière efficace, et elle sont très pratiques dans les milieux humides.

Les chaussures de sécurité pour femmes

Les hommes étant sur-représentés dans les travaux publics et autres métiers liés à la construction, l’industrie de la chaussure de sécurité s’est donc logiquement concentré sur la fabrication de modèles pour homme. Mais il existe également nombre de modèles de chaussures de sécurité pour femmes. 

Les marques de chaussures pour femmes

Il n’existe pas de marques de chaussures de sécurité exclusivement dédiées aux femmes. Cependant vous pouvez retrouver des modèles dédiés aux femmes chez Cat Footwear (Caterpillar), Safety Jogger, Dunlop par exemple. Nous avons élaboré un guide des chaussures de sécurité pour femme ainsi que la présentation de quelques produits correspondants.

Les baskets de sécurité

Depuis quelques années déjà, nous voyons apparaitre des baskets de sécurité dans les rayons des magasins spécialisés. L’avantage: la légèreté et le confort d’une basket, tout en gardant les exigences fondamentales et les normes des différentes catégories de chaussures de sécurité. Seules quelques marques se fraient aujourd’hui un chemin dans cette catégorie. On peut citer Puma, Goodyear, ou encore Timberland et Lee Cooper. Les marques qui ne font pas de baskets de sécurité Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, les grandes marques, telles que Nike, Adidas, Converse ou encore Reebok pour ne citer qu'elles ne fabriquent pas de chaussures de sécurité

Les marques qui ne font pas de baskets de sécurité

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, les grandes marques, telles que Nike, Adidas, Converse ou encore Reebok pour ne citer qu'elles ne fabriquent pas de chaussures de sécurité

Nous avons également écrit un guide à propose des baskets de sécurité que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci dessous.

En résumé

Pour choisir ses chaussures de sécurité:

  • Sélectionnez la norme en fonction de votre métier : SB, S1, S3...
  • Sélectionner la marque en fonction de votre budget : Caterpillar, Goodyear, Timberland ...
  • Choisissez le style en fonction du confort: Baskets, chaussures hautes, bottes ....
Paiement Sécurisé
Qualité garantie
Livraison rapide
Partenaires confiance
© 2020 Copyright : SoSecu.com