Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros
Marque
Catégorie
Norme
Dans le cadre de vos activités professionnelles, il vous est demandé de porter des chaussures de sécurité. Le code du travail l’impose dans beaucoup d’entreprises. Elles font partie des Équipements de protection individuelle (EPI) des salariés.
Les blessures aux pieds sont nombreuses : elles concernent 7% des accidents de travail. Porter des chaussures de sécurité est donc primordial et obligatoire dans nombre de secteurs d’activités. On peut citer le BTP, l’industrie, le médical, mais aussi la restauration et l’artisanat. Tous les métiers dont l’environnement présente un éventuel danger sont concernés.
Elles garantissent votre sécurité et celle de vos salariés. La loi exige le port de chaussures de sécurité dès qu’il y a des risques mécaniques, mais aussi thermiques.
Le choix est important, car il existe de multiples modèles sur le marché. Il est essentiel de porter des chaussures de sécurité adaptées aux risques encourus dans le cadre de votre activité professionnelle. Les critères sont de l’ordre de votre environnement de travail, de sa dangerosité et de votre fonction.
Vous ne choisirez pas le même modèle si vous pratiquez votre métier dans un lieu humide ou sec, lisse ou glissant, ou encore dans un milieu à basses températures. Si vous avez besoin de protéger particulièrement vos chevilles vous allez choisir des chaussures à tige haute. Les dangers de perforation sont aussi à prendre en compte.
Afin d’optimiser votre protection, toutes les chaussures dites de sécurité sont dotées d’une coque ou d’un embout de protection qui résiste aux chocs et écrasements de minimum 200 joules. Elles sont équipées de semelles anti-glissements. À l’issue des différents tests qualité, tant sur l’extérieur que l’intérieur, elles sont certifiées par la norme européenne EN ISO 20345.
Mais il s’agit d’une protection de base qui est symbolisée par le sigle SB (Safety Base). Ces chaussures sont idéales pour un environnement de travail sec et plat. Pour les risques spécifiques, il existe d’autres modèles répondant à des caractéristiques additionnelles.
Afin de satisfaire à divers risques, les chaussures de sécurité se déclinent en différentes classifications. Ces EPI ont les mêmes caractéristiques de base et le même niveau de protection que les chaussures portant le sigle SB. Certifiées par la même norme EN ISO 20345, elles sont simplement dotées de propriétés supplémentaires pour être adaptées à votre environnement.
Les chaussures de sécurité correspondant à cette norme S1 ont des propriétés antistatiques et d’absorption de l’énergie. Elles résistent aux hydrocarbures et sont équipées d’une zone fermée au niveau du talon. Tout comme les SB, elles sont adaptées à un environnement professionnel sec et en intérieur.
Vous pouvez les choisir si vous travaillez dans un entrepôt, un supermarché ou en second œuvre.
Ce modèle se distingue par l’ajout une semelle anti-perforation. Ce qui peut être primordial dans certains secteurs. Ces chaussures de sécurité combinent les caractéristiques des deux premières classifications : SB et S1. Par ailleurs, cette catégorie est de nouveau idéale pour les activités professionnelles en milieu intérieur et sec.
Dans l'éventualité où vous exercez dans un environnement non humide dans lequel il y a des objets tranchants ou pointus au sol, vous allez privilégier ce modèle.
Vous allez choisir cette norme si vous travaillez en extérieur. En effet, ces chaussures de sécurité sont équipées d’une tige en matière hydrofuge permettant de vous protéger de la pénétration et de l’absorption de l’eau. Ces modèles ont les caractéristiques SB et S1 et n’ont pas la semelle anti-perforation de la S1P.
Ce choix de catégorie est idéal pour vous protéger de l’humidité extérieure, mais il n’est pas adapté pour les professionnels du BTP risquant d’être blessés en marchant sur des clous ou des pointes, par exemple.
Ce sont les chaussures de sécurité ayant le niveau le plus élevé de sécurité au travail. Elles sont équipées de toutes les propriétés additionnelles des chaussures S1, S1P et S2, auxquelles sont parfois ajoutées des semelles contre les basses températures.
Vous allez opter pour cette norme si vous travaillez dans l’artisanat, le BTP, ou les espaces verts. Elles sont le meilleur allié en milieux secs, humides, froids, glissants et dangereux.