Vous représentez une entreprise? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et des prix de gros

Accueil » Divers » Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Avant  de se rendre sur leur lieu de travail, certains salariés sont tenus de mettre des chaussures de sécurité. Le port de ce type de chaussure est même considéré comme une condition obligatoire pour travailler dans certaines entreprises. Il est donc tout à fait normal de se demander quelle est l’utilité réelle de cet accessoire. Pourquoi porter des chaussures de sécurité ? On vous donne les raisons dans la suite de cet article.

Le port de chaussures de sécurité : une règle juridique

L’obligation de porter des chaussures de sécurité est d’origine légale. Plusieurs pays d’Europe ont adopté des traités les obligeant à protéger leurs travailleurs. Des lois ont donc été votées pour imposer aux diverses entreprises concernées de prendre les dispositions nécessaires pour fournir à leurs salariés des équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité). Cette règle juridique a été établie pour permettre à ces derniers de travailler dans de bonnes conditions, mais aussi de bénéficier d’une protection en raison des dangers que présente leur lieu de travail. Il s’agit généralement des salariés travaillant dans des entreprises spécialisées dans les travaux de chantier ou des travailleurs tels que :

  • les électriciens ;
  • les maçons ;
  • les charpentiers ;
  • les menuisiers ;
  • les soudeurs ;
  • les ingénieurs en BTP.

Outre les chantiers, le port de chaussures de sécurité respectant la norme en vigueur est aussi recommandé lorsque vous vous rendez sur des bateaux de pêche ou lorsque vous effectuez des travaux en forêt dense. Les boucheries, les usines de fabrications agroalimentaires et  les cuisines de restauration collective sont autant d’environnement où il n’est pas conseillé de se rendre sans chaussures de sécurité.

Le port de chaussures de sécurité : une règle sécuritaire

Environ 8% des cas de blessures enregistrées sur les chantiers se situent au niveau du pied. En effet, les activités exercées dans ces environnements à haut risque imposent souvent le port de lourdes charges ou la manipulation d’objets dangereux et lourds (marteaux,  scies) qui peuvent très vite atterrir sur les pieds par mégarde. Aussi faut-il ajouter que lors des travaux, des objets durs et tranchants  tels que des clous ou des vis entourent le travailleur et trainent souvent sur le sol. Puisque ce dernier est en constante mobilité, quelques secondes  d’inattention suffisent pour qu’il se blesse ou se cogne violemment. Les débris issus de la démolition de bâtiments comme les gravats sont aussi des aspects qui peuvent menacer la sécurité du travailleur sur son lieu de travail. Le plus souvent, les conséquences de ces blessures sont très graves et parfois irréversibles. Le port de chaussures de sécurité avec semelles adaptées est donc primordial et permet surtout de préserver l’intégrité physique. Au-delà de cela, il offre du confort au travailleur.

Pour conclure, il est important de porter des chaussures de sécurité pour plusieurs raisons : protection, respect des normes, confort.... Il s’agit a priori d’une règle imposée par la loi pour favoriser de meilleures conditions aux salariés dont le lieu de travail présente de hauts risques. D’un autre côté, l’utilité de ces chaussures a plutôt un caractère sécuritaire en ce sens qu’elles permettent de protéger les travailleurs contre les coups et blessures qu’il peut subir sur leur lieu de travail.

Nos autres articles sur le sujet
Paiement Sécurisé
Expertise
Livraison rapide
Partenaires confiance